Les femmes courent un plus grand risque d'AVC que les hommes, selon des experts

Comment mieux prévenir un accident vasculaire cérébral? [Fotolia - nfrPictures]
Les femmes sont davantage sujettes aux accidents vasculaires cérébraux que les hommes. - [Fotolia - nfrPictures]
Les femmes courent un plus grand risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes, selon des recherches menées par l'Association américaine du coeur.

Les femmes de tous les âges courent un plus grand risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes. Elles devraient surveiller régulièrement leur tension artérielle, selon de nouvelles recommandations de l'Association américaine du coeur.

Facteurs à risque

Les femmes ont plus de facteurs de risque favorisant des attaques cérébrales comme des migraines, la dépression, du diabète, et de l'arythmie cardiaque, relève cette même association.

Les accidents vasculaires cérébraux sont la troisième cause de mortalité chez les femmes, après les maladies cardiaques et le cancer, et la cinquième chez les hommes.

Grossesse et contraception

Les femmes ont des risques spécifiques liés à la grossesse et à l'utilisation d'hormones comme la pilule contraceptive, souligne Cheryl Bushnell, professeur adjointe de neurologie au Centre médical Wake Forest à Winston-Salem, qui a présidé le groupe d'experts qui a élaboré ces recommandations publiées dans la revue médicale Stroke.

ats/afp/jvia

Publié Modifié

Symptômes de l'AVC

Les symptômes d'un AVC chez la femme sont similaires à ceux de l'homme: un engourdissement soudain ou une faiblesse du bras, des difficultés à parler ou à comprendre ce que dit quelqu'un.

Une attaque cérébrale se produit quand un vaisseau sanguin alimentant le cerveau est obstrué par un caillot ou éclate, entraînant la destruction de tissus cérébraux.