Modifié

Le réseau social Facebook se met aux genres aux Etats-Unis

Facebook prévoit d'élargir les options de genre en dehors des Etats-Unis. [AFP - Karen Bleier]
Facebook prévoit d'élargir les options de genre en dehors des Etats-Unis. - [AFP - Karen Bleier]
En plus de "homme" ou "femme", le réseau social Facebook aux Etats-Unis offre depuis jeudi la possibilité de se présenter comme "transgenre", "intersexué" ou "indéterminé".

Depuis jeudi, Facebook en anglais laisse ses utilisateurs aux Etats-Unis se présenter non plus seulement comme "homme" ou "femme", mais leur permet de choisir "transgenre", "intersexué" ou "indéterminé". Dix catégories sont proposées au total.

Outre le genre, les abonnés ont aussi la possibilité de choisir le pronom personnel par lequel ils voudraient être interpellés. A côté des classiques "lui/il" et "elle", il y aura désormais "on", jugé plus neutre.

Avec l'aide d'associations de défense des homosexuels

Facebook précise avoir mis au point ce système avec des associations de défense des droits des homosexuels et des personnes transgenres. "Nous voulons que vous vous sentiez à l'aise en étant vraiment vous-mêmes", a déclaré la société.

Pour l'instant, les options ne sont disponibles que sur le réseau américain, mais Facebook prévoit de les étendre à d'autres régions.

Les utilisateurs de Google+, le réseau social de Google, avaient déjà la possibilité de cliquer sur "autre" dans le choix du genre entre "homme" ou "femme".

ats/gchi

Publié Modifié