Le site www.globalforestwatch.org, destiné à suivre l'évolution de la déforestation sur l'ensemble de la planète, a été dévoilé jeudi par Google, la Norvège, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ainsi que des écologistes. Ce suivi se fera à partir d'images en haute résolution avec de fréquentes actualisations.
Les informations, destinées aux décideurs politiques mais aussi aux entreprises qui voudraient racheter des terres issues de la déforestation, seront gratuitement consultables.
Des millions d'images satellites
N'importe qui pourra consulter en ligne la carte délimitant les forêts protégées ou encore les entreprises qui achètent de l'huile de palme provenant d'exploitations légales.
Pour constituer cette base de données, Google a compilé des millions d'images satellites conservées sur plus de 40 ans par l'institut américain de géologie. Pour ce faire, le géant américain de l'internet a utilisé la technologie du cloud, a précisé le géant américain de l'internet.
afp/hend
Un facteur du réchauffement climatique
La déforestation joue un rôle capital dans le changement climatique et les forêts, qui occupent un tiers de la planète, fonctionnent comme des puits de carbone, assimilant ce gaz qui sans elle, partirait dans l'atmosphère.
La Terre a perdu pas moins de 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts entre 2000 et 2012, selon les informations réunies par Google et l'Université du Maryland.