Publié

Une étude met en garde sur les risques liés à l'anti-vomitif Motilium

Le Motilium, un médicament très critiqué. [AFP/Janssen Cilag - Philippe Huguen]
Le Motilium, un médicament controversé / On en parle / 6 min. / le 21 février 2014
Le Motilium, médicament contre les nausées et les vomissements, serait responsable de plusieurs dizaines de décès en France selon la revue "Prescrire" qui demande son retrait européen.

Médicament bien connu contre les nausées et les vomissements et qui peut être acheté sans ordonnance en pharmacie, le Motilium est pointé du doigt dans une étude publiée mercredi. Selon la revue "Prescrire", il serait la cause de 25 à 120 cas de mort subite liées à des arythmies cardiaques en 2012 en France.

La revue indépendante, spécialisée en pharmacologie et qui s’est fait connaître en dénonçant les risques du Mediator, demande aux autorités sanitaires européennes le retrait de la dompéridone - principe actif commercialisé sous le nom de Motilium ou d’autres génériques - comme c'est déjà le cas aux USA.

Retrait de la vente libre conseillé

En Suisse, le pharmacien-chef de la Pharmacie Interhospitalière de la Côte (VD) Nicolas Schaad estime qu'il faudrait en tout cas - dans un premier temps - ne rendre ce médicament disponible que sur ordonnance. Il souligne qu'il y en a d'autres susceptibles de causer des arythmies potentiellement fatales, mais la dompéridone est la seule molécule en vente libre associée à ce trouble.

Le pharmacien reconnaît cependant "qu'on ne peut pas la retirer purement et simplement du commerce, parce que c'est un médicament qui rend tout de même service à certains patients".

Henry Buxant/oang

Publié

Les recommandations de Swissmedic

- Consulter un spécialiste de la santé en cas de questions.

- Utiliser la dose la plus faible efficace et de ne pas dépasser la dose maximale ou la durée recommandée.

- Respecter les précautions, notamment en ce qui concerne les médicaments utilisés en même temps (interactions) et les facteurs individuels de risque (âge, maladie cardiaque, troubles des électrolytes).

L'avis de Swissmedic

L'instance suisse de surveillance et d'homologation des médicaments indique qu'elle ne peut pas prendre des mesures sur la base d'une seule étude, mais dit cependant prendre celle-ci au sérieux.

Swissmedic précise que des mesures de précaution et de surveillance particulières ont déjà été prises, mais que "les arythmies cardiaques potentiellement graves sont un risque bien connu mais rare associé à la dompéridone".