Le trafic de données sur appareil mobile devrait être multiplié par 11 d'ici 2018, selon des estimations de l'équipementier américain Cisco. Et la technologie de 5e génération devrait prendre le relais de sa soeur aînée en 2020 déjà.
Dans un peu plus de cinq ans, la 5G devrait permettre dans télécharger un film en haute définition en une seconde. Le réseau devrait devenir 10 à 100 fois plus rapide qu'avec la 4e génération.
Importants investissements
Même si la 4G n'est pas encore installée partout, l'explosion de la demande est telle qu'il faut d'ores et déjà plancher sur la suite. L'enjeu est de taille: ceux qui trouveront la solution la plus performante décrocheront la timbale dans un monde hyperconnecté.
Le mois dernier, la Corée du Sud a ainsi débloqué plus d'un milliard de francs pour concevoir le réseau du futur. Quelques semaines plus tôt, la Commission européenne avait alloué 850 millions à un partenariat public/privé travaillant sur la future 5G.
Il ne s'agit pas seulement de surfer et de télécharger plus rapidement. Bientôt, les téléphones intelligents cohabiteront avec des milliards d'objets connectés communiquant entre eux, tout cela toujours plus vite et en consommant toujours moins.
Aline Bassin/dk