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Taux de particules fines historiquement bas enregistrés cet hiver

Les véhicules diesels émettent des particules fines et ultrafines dangereuses pour la santé. gaz échappement co2 pot voiture pollution trafic [Fotolia - Dmytro Panchenko]
Les véhicules diesels émettent des particules fines et ultrafines dangereuses pour la santé. - [Fotolia - Dmytro Panchenko]
L'hiver 2013-2014 se caractérise par des taux de particules fines inférieurs à la moyenne, en raison notamment à la douceur du temps.

Le temps chaud, venteux et pluvieux de cet hiver a pour conséquence des taux de particules fines historiquement bas. "Nous enregistrons des minima records dans toutes les stations", a indiqué mardi Christoph Hüglin, du Réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL).

Si on analyse les données du 1er décembre au 23 février, la valeur limite de 50 microgrammes par mètre cube n'a été dépassée qu'en de rares endroits, et avant Noël.

Tendance à la baisse sur le long terme

Les hivers 2011/2012 et 2012/2013 ont connu des conditions météorologiques similaires, mais celui-ci a été marqué par l'absence quasi totale de hautes pressions stables favorisant une hausse des taux de particules fines.

Il n'y a pas eu de situation d'inversion avec de l'air froid sous le stratus et de l'air plus chaud au-dessus engendrant du smog hivernal. De manière plus générale, le spécialiste souligne que cet épisode s'inscrit dans une tendance à la baisse sur le long terme due aux mesures de protection de l'air.

ats/ptur

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