Modifié

La Nasa annonce la découverte de 715 nouvelles exoplanètes

Une vision d'artiste du télescope spatial Kepler, surnommé "le chasseur de planètes"
Une vision d'artiste du télescope spatial Kepler, surnommé "le chasseur de planètes"
L'agence spatiale américaine a annoncé mercredi la découverte de 715 nouvelles exoplanètes, grâce au télescope spatial Kepler, portant le nombre de ces planètes mise au jour à plus de 3600

La Nasa a découvert 715 nouvelles exoplanètes, des planètes situées hors du système solaire, grâce au télescope spatial Kepler, a annoncé l'agence spatiale mercredi.

Plus de 3600 planètes potentielles

Ces dernières découvertes portent le nombre d'exoplanètes confirmées à près de 1700, sur plus de 3600 planètes potentielles, a précisé l'agence spatiale américaine lors d'une conférence de presse.

Près de 95% de ces planètes sont plus petites que Neptune, elle-même tout de même près de quatre fois plus grande que la Terre.

Quatre d'entre elles ne font que 2,5 fois la taille de la Terre et se situent à une distance habitable de leur étoile, avec une température qui permet à l'eau, et par conséquent potentiellement à la vie, d'exister.

afp/mac

Publié Modifié

La mission du "chasseur de planètes"

Le télescope Kepler, surnommé le "chasseur de planètes" a été lancé en 2009 avec pour mission de scruter plus de 150'000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, et y trouver des planètes soeurs de la Terre.

Meilleure compréhension de notre système

"Plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments dans ces étoiles qui nous rappellent notre planète et notre système solaire", a déclaré Jason Rowe, astronome et co-auteur de ces travaux.

"Et alors que nous continuons à explorer les étoiles, chaque découverte nous rapproche d'une compréhension plus exacte de notre place dans notre galaxie", a-t-il précisé.