Modifié

La rive nord-est du Groenland fond à son tour, selon une étude

Un iceberg détaché flotte près du port de la ville de Kulusuk, dans l'est du Groenland. [Bob Strong]
Un iceberg détaché flotte près du port de la ville de Kulusuk, dans l'est du Groenland. - [Bob Strong]
Le secteur nord-est de la calotte glaciaire du Groenland, jusque là épargné, connaît lui aussi une fonte importante due au réchauffement, selon une étude parue dimanche.

La dernière bordure stable de la calotte glaciaire du Groenland, après avoir résisté longtemps aux assauts du réchauffement, recule désormais à son tour, selon une étude parue dimanche. Elle augmente la contribution de cette région du globe à la hausse du niveau de la mer.

Selon cette étude publiée en ligne dans la revue Nature Climate Change, une hausse importante de la température depuis 2003 a accéléré la fonte des glaces provenant d'une longue "rivière de glace" située au nord-est du Groenland.

Dix milliards de tonnes en 10 ans

Le nord-est de la calotte glaciaire aurait ainsi perdu environ 10 milliards de tonnes de glace par an entre avril 2003 et avril 2012, selon les chercheurs.

La fonte des glaciers du Groenland a été l'un des contributeurs les plus importants à la hausse du niveau de la mer observée ces 20 dernières années, représentant 0,5 mm par an sur une hausse moyenne globale de 3,2 mm par an, rappellent-ils.

ats/kkub

Publié Modifié