La décision prise jeudi par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de bloquer l'accès au réseau social Twitter en Turquie a eu l'effet inverse de celui escompté.
Le nombre d'utilisateurs actifs et de messages postés sur la plateforme depuis la Turquie a augmenté avec les restrictions, indique l'agence de monitoring des réseaux sociaux turque Somera dans un graphique.
Hausse des tweets de 33%
Plus de 6 millions de tweets ont été envoyés entre le début du blocage le 20 mars à 23 heures et le 21 mars à midi. Le jour précédent, sur la même tranche horaire, seulement 4,5 millions de tweets avaient été envoyés. La différence correspond à une hausse de 33%.
En comparant les mêmes périodes, Somera a également observé une hausse des utilisateurs turcs actifs sur le réseau de 1,49 millions à 1,75 millions, soit une différence de 17%.
Ces chiffres prouvent que de nombreux "twittos" ont contourné les restrictions en utilisant notamment des passerelles VPN.
jvia
Contre la "diffamation systématique"
L'autorité turque des télécommunications a interdit jeudi soir l'accès à Twitter, après que Recep Tayyip Erdogan eut annoncé sa décision d'éradiquer le site de microblogging pour éviter la "diffamation systématique".
Cette décision survient suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'enregistrements mettant en cause le Premier ministre dans un scandale de corruption.
Bientôt débloqué ?
Le président turc Abdullah Gül a déclaré dimanche que le blocage de Twitter serait prochainement levé.
"Il n'est légalement pas possible de fermer internet et de tels sites", a-t-il dit à la presse à Ankara. Abdullah Gül, qui est un utilisateur régulier des réseaux sociaux, avait dénoncé vendredi sur son compte Twitter les restrictions demandées la veilles par Recep Tayyip Erdogan.
Le président a également confirmé que le site de microblogging avait engagé un avocat en Turquie pour négocier avec les autorités.