Modifié

Google modélise une randonnée dans les ruines d'Angkor Wat au Cambodge

Le temple d'Angkor Wat, merveille de l'architecture khmère au Cambodge, a été visité par 4,2 millions de touristes en 2013. [Google Street View]
Le temple d'Angkor Wat, merveille de l'architecture khmère au Cambodge, a été visité par 4,2 millions de touristes en 2013. - [Google Street View]
Le géant d'internet a numérisé une promenade sur le site du temple d'Angkor Wat au Cambodge, modélisée à partir de caméras de "randonneurs" et visible via Google Street View.

Se promener à travers le temple d'Angkor Wat sans aller au Cambodge est désormais à portée de clic: Google l'a numérisé dans le cadre de son projet d'hébergement des "trésors culturels du monde", qui ne menace pas le tourisme classique selon lui.

Présenté jeudi à Angkor Wat même, ce dernier projet du géant d'internet permet aux internautes de visiter via Google Street View le complexe du XIIe siècle, merveille de l'architecture khmère, dans le nord du Cambodge.

Plus d'un million de clichés

Plus d'un million de photographies ont été assemblées, afin de créer 90'000 vues à 360° de ce complexe aux plus de cent temples.

Ce nouveau projet s'inscrit dans une entreprise plus vaste du groupe américain de devenir le géant du patrimoine mondial, avec plusieurs centaines d'institutions désormais partenaires de sa plate-forme en ligne Google Art Project.

"Après le Taj Mahal, le Grand Canyon et le Mont Fuji, l'ampleur de ce que nous avons à Angkor Wat est sans précédent", explique Manik Gupta, directeur de projet pour Google Maps.

afp/kkub

Publié Modifié

Images prises sac au dos

En marchant à travers les ruines d'Angkor, des "randonneurs" de Google portant des caméras attachées à un sac à dos permettent de prendre en photo des zones inaccessibles aux traditionnelles "voitures Google".

Pour ce nouveau projet, cinq Cambodgiens ont été chargés de randonner à travers les temples, jusqu'à huit heures par jour, pour enregistrer chaque recoin.

Découvrir le monde depuis son fauteuil?

Amit Sood balaye les craintes de ceux qui pensent que la numérisation risque de modifier en profondeur la façon de découvrir le monde: en restant confortablement dans son salon ou son bureau.

"Tous les musées que nous avons numérisés connaissent une hausse de fréquentation sans précédent", assure-t-il, ne voyant dans son travail "aucun effet négatif".

Au total, 4,2 millions de touristes ont visité le Cambodge en 2013, en hausse de 17% par rapport à 2012, et la plupart se sont rendus à Angkor Wat.