Publié

Manger du chocolat ne réduirait pas la sensation de stress

Le chocolat noir pourrait réduire les risques d'infarctus. [SELF IMAGES / PHOTONONSTOP]
Le chocolat noir pourrait réduire les risques d'infarctus. - [SELF IMAGES / PHOTONONSTOP]
Selon des chercheurs des universités de Berne et de Zurich, le chocolat noir réduit l'impact du stress sur le corps mais ne permet pas de se sentir mieux pour autant.

D'anciennes recherches avaient déjà montré que manger du chocolat noir réduisait le stress. Toutefois, il ne permet pas de diminuer la sensation de stress, selon des chercheurs des universités de Berne et de Zurich.

Ces derniers ont mesuré le taux d'hormone de stress dans le sang de plusieurs sujets dans le cadre d'une expérience. Chaque cobaye ayant mangé du chocolat noir a produit moins de cortisol et d'adrénaline, deux hormones du stress, et davantage de flavanoïdes, un pigment végétal à l'origine des vertus antistress.

Seul le corps réduit sa réaction au stress

Toutefois, "les personnes ayant participé au test ne se sentent pas mieux, seul leur corps a réduit sa réaction au stress", note la responsable de l'étude Petra Wirtz, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne.

"Nous pouvons uniquement avancer que le corps ne résorbe pas le stress rien que grâce aux flavanoïdes", indiquent les chercheurs, qui estiment que d'autres études sur le sujet doivent être menées.

ats/ptur

Publié