La myopie progresse chez des enfants de plus en plus jeunes
RTSinfo: Constatez-vous une progression notable de la myopie, en particulier chez les enfants?
Dr. Georgios Panos: Plusieurs études internationales font état d'une augmentation de la prévalence des cas de myopie dans le monde. Elle touche particulièrement l'Asie. Aux Etats-Unis et en Europe, l'augmentation est moindre, mais bien réelle (voir encadrés).
En ce qui concerne la myopie des enfants, je constate dans l'exercice de ma fonction qu'ils deviennent myopes de plus en plus jeunes. Je vois régulièrement des enfants de 5 ou 6 ans, à peine entrés à l'école primaire, atteint d'une myopie parfois très forte. Ce phénomène était rarissime il y a une trentaine d'années.
RTSinfo: Quels sont les principaux facteurs de risque?
G.P.: Plusieurs facteurs possibles sont évoqués, sans que l'un d'entre eux soit formellement identifié. Tout d'abord la lecture de près, à moins de 35 cm de l'objet, peut être un facteur aggravant.
Une autre étude suggère qu'une hormone générée grâce à la lumière naturelle, la dopamine, empêcherait l'augmentation de la longueur de l'oeil à l'origine de la myopie. On commence à penser que nos parents avaient raison lorsqu'ils nous disaient d'aller prendre le soleil pour ne pas nous abîmer les yeux! Aujourd'hui, la multiplication des écrans et l'élévation du niveau d'exigence scolaire font que les enfants sortent moins et sollicitent davantage leur vision de près.
Enfin, le patrimoine génétique peut être à l'oeuvre dans la myopie, surtout quand elle est élevée et survient à un très jeune âge.
RTSinfo: Comment peut-on détecter une myopie chez l'enfant?
G.P.: Un enfant ne dit pas qu'il ne voit pas bien, il faut guetter les signes: s'il s'approche de l'écran lorsqu'il regarde la télévision, s'il plisse les yeux en lisant ou s'il a besoin de s'approcher du tableau à l'école, par exemple.
RTSinfo: Quel suivi est nécessaire pour un enfant myope?
G.P.: Il n'y a pas de souci à se faire pour une myopie faible ou moyenne (entre 0 et -6 dioptries), les lunettes apportent une très bonne correction. Plus tard, pour ne pas être limité dans ses activités, l'enfant pourra faire le choix des lentilles voire d'une opération au laser, dès 21 ans.
Toutefois, si la myopie est forte, c'est à dire supérieure à -6 dioptries, des contrôles ophtalmologiques réguliers s'imposent pour éviter les problèmes de rétine comme le décollement.
Enfin, il faut être particulièrement vigilant en cas d'anisométropie (différence d'acuité visuelle entre les deux yeux) si elle survient avant l'âge de 7 ans. C'est en effet dans les sept premières années que la vue se développe. Non corrigée, l'anisométropie peut conduire à l'amblyopie ou au strabisme.
Propos recueillis par Pauline Turuban
Graphique myopie en Suisse
La myopie des enfants, un constat empirique
Les ophtalmologistes le disent, le constat de la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents est empirique: il n'existe en effet pas encore d'étude chiffrée dédiée spécifiquement à ces classes d'âge.
Toutefois, l'évolution de la myopie chez les adultes permet de dresser des projections. Aux Etats-Unis et en Europe, le taux de myopie dans la population générale est passé d'environ 20% dans les années 1970 à près de 40% aujourd'hui. En Suisse, il a régulièrement augmenté dans toutes les classes d'âge depuis 1992 (voir graphique).
L'Asie particulièrement touchée
En Asie, la myopie atteint des taux de prévalence record, vraisemblablement en raison de prédispositions génétiques. Une étude de The Lancet estime qu'entre 80 et 90% des jeunes urbains en fin de parcours scolaire en souffrent (contre 25 à 40% chez les générations précédentes).