Le cargo spatial "Dragon", parti vendredi de Cap Canaveral pour ravitailler la station spatiale internationale (ISS), transporte à son bord des cellules développées à Zurich dans le cadre d'une expérience qui vise à observer le comportement des cellules humaines en apesanteur.
"Au vu des énormes modifications subies par les cellules soumises au vide, on se demande comment des êtres humains peuvent survivre six mois dans l'espace", a expliqué le professeur Ullrich, de l'Institut d'anatomie de l'Université de Zurich.
Plus d'infections chez les astronautes
Les phagocytes, cellules spécifiques du système immunitaire chargées du nettoyage, ne fonctionnent plus normalement. C'est la raison pour laquelle les astronautes souffrent plus facilement d'infections. Oliver Ullrich veut tester le comportement des cellules immunitaires en apesanteur durant trois jours.
Ils ont donc empaqueté des échantillons dans des laboratoires miniatures qu'ils ont envoyés vers l'ISS. Là-haut, les occupants de la Station poursuivront l'expérience.
ats/gchi
Utile pour les maladies sur terre
Cette étude pourrait être utile aussi bien pour l'espace que sur Terre et pourrait également servir à mieux appréhender certaines maladies, comme Alzheimer ou le cancer, souligne Olivier Ullrich.
"Grâce à cette expérience, nous pourrons mieux estimer les risques des futurs vols dans l'espace, comme un voyage de 500 jours vers Mars", ajoute-t-il.
La cargo sur l'ISS dimanche
Le cargo spatial "Dragon" aurait déjà dû s'envoler à la mi-mars pour la station spatiale. Un départ reporté plusieurs fois pour différents problèmes techniques.
Il devrait rejoindre l'ISS dimanche, le jour de Pâques, pour sa 3e mission de fret sur les 12 prévues pour le compte de la NASA. Le précédent lancement avait eu lieu en mars 2013.