Modifié

La capsule non habitée Dragon atteint la Station spatiale internationale

Arrimage du vaisseau spatial Dragon à l'ISS
Arrimage du vaisseau spatial Dragon à l'ISS / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 avril 2014
Le cargo spatial Dragon de l'entreprise SpaceX a été arrimé à l'ISS dimanche. Il transporte à son bord du matériel pour plus de 150 expériences scientifiques, dont une développée à Zurich.

La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX a atteint la Station spatiale internationale (ISS) peu avant 13h15 dimanche. Elle a été saisie par le bras manipulateur de l'ISS avant d'être amarrée au module américain Harmony.

"Saisie complète, félicitations à toute l'équipe", a lancé le commandant japonais de l'ISS Koichi Wakata, qui a manoeuvré le bras robotique avec l'Américain Rick Mastracchio. Il s'agit de la troisième des 12 missions de fret de la capsule Dragon prévues pour la NASA.

Légumes dans l'espace?

La fusée Falcon 9 portant la capsule avait décollé vendredi de Cap Canaveral en Floride. A bord de Dragon, 2,2 tonnes de matériel, des aliments ainsi que des équipements pour 150 expériences scientifiques.

Parmi celles-ci, il y a une unité capable de faire pousser des légumes dans l'espace (VEGGIE), un système expérimental capable de transmettre des données par faisceaux optiques laser, une première depuis l'espace, ainsi qu'une expérience suisse. (voir ci-dessous)

afp/dk

Publié Modifié

Le système immunitaire en apesanteur

Le cargo Dragon transportait des cellules développées à Zurich. L'expérience menée par le biologiste Oliver Ullrich vise à observer le comportement des cellules humaines en apesanteur.

"Au vu des énormes modifications subies par les cellules soumises au vide, on se demande comment des êtres humains peuvent survivre six mois dans l'espace", a expliqué Olivier Ullrich, de l'Institut d'anatomie de l'Université de Zurich.

Les os et les muscles fondent, mais c'est surtout le système immunitaire qui dysfonctionne. C'est la raison pour laquelle les astronautes souffrent plus facilement d'infections.

Avec le vol de la capsule Dragon, Oliver Ullrich et ses collègues veulent tester le comportement des cellules immunitaires en apesanteur durant trois jours d'affilée.

Cette analyse devrait montrer si les cellules ressortent de l'expérience complètement déréglées ou si elles sont capables de s'adapter au nouvel environnement.