Modifié

Il y a 25 ans, la Game Boy de Nintendo sortait dans le commerce

La Game Boy fête ses 25 ans, mais souffre de la concurrence sans pareil des smartphones
La Game Boy fête ses 25 ans, mais souffre de la concurrence sans pareil des smartphones / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2014
Le première console de jeu vidéo de poche à cartouche interchangeable, la Game Boy du japonais Nintendo, sortait il y a 25 ans jour pour jour, le 21 avril 1989.

Il y a 25 ans jour pour jour, le 21 avril 1989, sortait dans le commerce la première console de jeu vidéo de poche à cartouche interchangeable, la Game Boy du japonais Nintendo. Une merveille pour les gamins qui ne connaissaient pas encore le smartphone.

Lorsqu'en ce printemps 1989, en pleine période délirante de bulle financière et immobilière, la Game Boy fut lancée au Japon, les jeunes Nippons étaient déjà des férus de jeux sur TV grâce à Nintendo et à sa console de salon "Famicom" arrivée dans les foyers en 1983.

Un rêve pour les gosses

Pouvoir trimbaler leur nouvel amusement high-tech favori était le rêve des mômes d'alors. La firme de Kyoto fut la première à le réaliser, tout comme Sony fut le premier à mettre un lecteur de musique dans la poche des adultes dix ans auparavant.

La Game Boy, vendue 8000 yens à l'époque (68 francs actuels), c'est "35 heures de jeu dans la poche avec quatre piles bâtons", clamait la publicité.

ats/gchi

Publié Modifié

Près de 200 mio de pièces vendues

La famille de consoles Game Boy (qui comprend aussi les versions "pocket", "lite" et "color") s'est écoulée à quelque 118 millions d'unités.

A ce record s'ajoutent quelque 82 millions exemplaires de la génération suivante, la série "Game Boy Advance".

Quant au nombre de cartouches vendues, il se chiffre en milliards.

Le smartphone, grand rival

Nintendo, qui s'est jouée de la mauvaise conjoncture économique pendant des années, comme si de rien n'était, est aujourd'hui rattrapée par une autre menace: le progrès technique fulgurant.

Un nouveau rival a eu raison d'un pan de sa popularité: le smartphone. Ses consoles ne trouvent plus autant preneurs et la firme japonaise est de nouveau au pied du mur.

Les dirigeants le savent, il va falloir proposer un produit qui ait la force révolutionnaire de la Game Boy en son temps.