Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé mercredi un accord exclusif de grande ampleur avec la chaîne HBO, qui enrichit son service de vidéo en streaming de plusieurs séries réputées comme "Les Sopranos".
L'accord, dont les modalités financières ne sont pas divulguées, porte sur plusieurs années.
Délai de trois ans après la diffusion sur HBO
Dès le 21 mai, l'intégralité de séries considérées comme des classiques, dont "Les Sopranos", "The Wire" ("Sur écoute") ou "Six Feet Under" ("Six pieds sous terre"), ainsi que les premières saisons d'autres plus récentes comme "Boardwalk Empire" ou "True Blood", seront ajoutées au service "Prime" d'Amazon, disponible sur abonnement payant (99$ par an).
L'accord prévoit aussi l'ajout ultérieur d'autres séries encore plus récentes, comme "Girls" ou "The Newsroom", avec un délai de trois ans suivant leur diffusion sur HBO.
agences/sbad
Camouflet pour son rival Netflix
Amazon marque ainsi un nouveau point dans la bataille de la vidéo en streaming qui l'oppose au site américain Netflix.
"L'annonce d'aujourd'hui est un signe clair qu'Amazon a l'intention de rattraper l'écart qui le sépare de Netflix sur les contenus, ce qui valide la décision prise récemment par Netflix d'augmenter ses prix pour financer davantage de contenus", ont expliqué des analystes de Morgan Stanley.
Netflix, en pleine expansion, reste nettement en tête du marché du streaming, mais Amazon s'avère un concurrent de plus en plus agressif ces derniers mois.
Il fait monter les enchères pour les droits de rediffusion, a décroché des accords exclusifs pour les dessins animés Disney ou des séries populaires comme "Downton Abbey", et s'est mis comme Netflix à produire ses propres séries originales.