Une partie de la population de l'Etat d'Hawaï ne veut plus des expérimentations menées sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) par les géants de l'agrochimie, dont le suisse Syngenta. Les protestataires luttent contre les OGM eux-mêmes, mais aussi contre les pesticides qui accompagnent leur culture. Dans l'une des communes de l'archipel, le contentieux a été porté devant les tribunaux, qui devraient trancher dans les mois à venir.
Laboratoire mondial
En raison de son climat qui permet d'accélérer le cycle des cultures, Hawaï est devenu le laboratoire OGM des géants de l’industrie agrochimique comme Dow, Dupont, BASF ou Syngenta. Mais de plus en plus d'habitants craignent pour leur santé et la fronde s'organise.
Un conseiller communal de l'île de Kauai est ainsi l’auteur d’une loi qui restreint les activités de l’industrie agrochimique. Elle impose la transparence totale sur les pesticides-herbicides et établit des zones-tampon pour protéger notamment les écoles et les hôpitaux. Mais plusieurs entreprises agrochimiques, dont Syngenta, ont fait recours, lançant une bataille juridique sur l’île.
Eric Guevara-Frey/oang
Le cas de l'île de Kauai
Surnommée "L'île jardin", Kauai a servi notamment de décor pour le film "Jurassic Park" et la série "Lost".
L’industrie agrochimique s’y est installée il y a une quarantaine d’années et a étendu ses activités depuis la fin des années 90, quand la culture de l’ananas et de la canne à sucre se sont effondrées.
Ce sont désormais du maïs et du soja génétiquement modifiés qui poussent dans ses champs.