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Facebook tente de protéger les données privées sur les mobiles

Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook, a présenté ses nouvelles fonctionnalités mobiles lors d'une conférence pour les développeurs d'applications à San Francisco. [AP Photo/Ben Margot]
Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook, a présenté ses nouvelles fonctionnalités mobiles lors d'une conférence pour les développeurs d'applications à San Francisco. - [AP Photo/Ben Margot]
Le réseau social Facebook a dévoilé de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mieux gérer le partage de leurs données lorsqu'ils utilisent leurs identifiants depuis un mobile.

Facebook a dévoilé mercredi de nouvelles fonctionnalités destinées à mieux protéger les données des membres de son réseau quand ils accèdent à des applications mobiles. Le réseau californien a mis au point un mode permettant à l'utilisateur de préserver son anonymat lors d'une connexion.

En effet, le premier réseau social en ligne mondial permet à ses 1,28 milliard de membres d'utiliser leurs identifiants de connexion Facebook pour accéder à des applications mobiles tierces depuis leur smartphone. Cela évite d'avoir à se souvenir de plusieurs identifiants et mots de passe, mais entraîne le partage de données collectées par Facebook avec ces applications.

Une nouvelle manière de se loguer permettra de rester anonyme et de ne pas partager automatiquement toutes ses données Facebook sur d'autres applications.
Une nouvelle manière de se loguer permettra de rester anonyme et de ne pas partager automatiquement toutes ses données Facebook sur d'autres applications.

Choisir ce qu'on veut livrer

Le réseau a toutefois présenté mercredi un nouveau mode de connexion "anonyme". D'autres outils permettront aussi de choisir le type d'information partagé. Il sera ainsi possible de partager son adresse mail, mais pas sa date anniversaire.

ats/sbad

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Plus de pubs sur les mobiles?

Facebook a aussi présenté un nouveau bouton "J'aime" spécialement conçu pour les applications mobiles, et surtout un très attendu nouveau réseau pour les annonceurs, qui devrait lui permettre de rivaliser encore davantage avec Google sur le marché en croissance de la publicité mobile.

Facebook utilise déjà les informations publiques fournies par ses utilisateurs pour personnaliser les publicités qu'il leur sert sur son réseau: ses recettes publicitaires affichaient au premier trimestre une croissance de 82% sur un an, à 2,27 milliards de dollars. Il devrait encore renforcer ces publicités ciblées en les adaptant aux applications mobiles.