Publié

Des milliers d'entreprises suisses ont une version Windows vulnérable

Le système d'exploitation Windows XP, lancé en 2001, n'est plus mis à jour depuis le 8 avril.
Le système d'exploitation Windows XP, lancé en 2001, n'est plus mis à jour depuis le 8 avril.
La fin programmée de Windows XP semble avoir échappé à des milliers d'entreprises suisses qui utilisent encore un système d'exploitation qui n'est plus mis à jour et donc vulnérable.

Des milliers d'entreprises suisses, dont la banque Syz & Co ou l'entreprise de boucherie Bel, travaillent encore sur Windows XP, un système d'exploitation qui n'est plus sécurisé, prévient Le Matin Dimanche.

Vieille de 13 ans, la version XP n'est plus mise à jour depuis le 8 avril, ce qui la rend vulnérable aux piratages. Une issue annoncée par Microsoft depuis une dizaine d'années.

Gros chantier

Une enquête réalisée par le bureau d'études informatique Profondia montre que, sur 16'000 entreprises suisses interrogées, 4941 utiliseraient encore Windows XP. Plus de 60% d’entre elles seraient actuellement en train de migrer vers une version plus récente.

L'Université de Genève maintient encore quelques centaines de machines sous XP, mais assure avoir pris de mesures, notamment en isolant ces engins dans des réseaux à part.

On estime que 26% des ordinateurs dans le monde utilisent cette version de Windows. Cette proportion tombe à 6,6% en Suisse, selon le site StatCounter, relève le quotidien orange.

cab

Publié