Modifié

La fonte des glaces a passé un point de non-retour en Antarctique

"Prise de Terre" met le cap sur l'Antarctique! [British Antarctic / Nasa / AFP]
La fonte des glaces de l'Antarctique a passé le point de non-retour selon la NASA / Audio de l'info / 1 min. / le 13 mai 2014
Deux études indépendantes publiées simultanément lundi affirment que la fonte de grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique est désormais irréversible.

La fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter à long terme les océans de trois mètres, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique selon deux études publiées lundi. D'après les scientifiques, le phénomène a atteint un point de non-retour.

Les scientifiques de la NASA et de l'Université de Californie ne voient pas ce qui pourrait stabiliser à nouveau la calotte glaciaire, qui est désormais instable. Chaque année, c'est déjà presque l'équivalent de toute la calotte du Groenland qui fond dans l'océan.

Nécessité de revoir les prévisions

Les recherches publiées lundi appellent à revoir à la hausse les prévisions actuelles sur la montée du niveau des eaux, qui ne tiennent pas compte de la disparition massive des glaces de l'Antarctique. A l'échelle de la Terre, le phénomène restera relativement lent jusqu'à la fin du 21e siècle avant de s'accélérer.

Il faudra peut-être 200 ans pour une augmentation des océans de trois mètres, qui inonderait aux trois-quarts une ville comme Miami et un quart de celle de New York.

Eric Guevara-Frey/oang

Fonte des glaciers dans l'ouest de l'Antarctique, animation de la NASA

Publié Modifié