Plus d'un million d'adolescents meurent chaque année dans le monde

L'épidémie du sida continue de progresser chez les adolescents, selon l'Organisation mondiale de la santé [EPA/Keystone - Ulises Rodriguez]
L'épidémie du sida continue de progresser chez les adolescents, selon l'Organisation mondiale de la santé - [EPA/Keystone - Ulises Rodriguez]
Accidents de la route, sida et suicide sont les trois premières causes de mortalité chez les 10-19 ans dans le monde, selon l'OMS. La dépression fait par ailleurs des ravages chez les jeunes.

Les responsables de la santé n'accordent pas assez d'attention aux adolescents, a affirmé mercredi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en présentant une étude sur la santé des adolescents au niveau mondial.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les adolescents, avec 330 décès recensés chaque jour, plus de 120'000 morts par an. Les garçons sont trois fois plus touchés que les filles. C'est aussi la deuxième cause de maladie et d'handicap.

Sida et suicide

Le sida est la seconde cause de mortalité et le suicide la troisième. Selon l'OMS, le nombre de jeunes infectés par le VIH est en hausse, en particulier en Afrique, alors qu'il est en baisse dans les autres groupes de la population.

Parmi les autres causes de mortalité, l'OMS relève les complications liées à la grossesse et à l'accouchement, en diminution ces 15 dernières années. Pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, cela reste toutefois la seconde cause de mortalité, juste après le suicide.

ats/dk

Publié Modifié

1,2 milliard de 10-19 ans dans le monde

Une personne sur six dans le monde est un adolescent, soit 1,2 milliard d'habitants de la planète.

Dans le monde, 1,3 million de jeunes entre 10 et 19 ans meurent chaque année, selon les évaluations les plus récentes.

Santé mentale et dépression

Les adolescents sont très vulnérables sur le plan de la santé mentale. La dépression est ainsi la première cause de maladie et d'incapacité.

L'OMS estime que 20% des adolescents dans le monde ont souffert à un moment ou à un autre d'un problème de dépression ou d'anxiété.

Selon Jane Ferguson, ce chiffre est inquiétant car si la maladie n'est pas traitée, elle peut avoir des conséquences tout au long de l'existence et peut même conduire au suicide.

Environ la moitié des personnes qui développent des maladies mentales ont leurs premiers symptômes aux alentours de 14 ans.

L'importance du traitement durant l'adolescence

"Les problèmes qui émergent à l'adolescence, s'ils ne sont pas traités, comme l'excès d'alcool, le manque d'exercice, le surpoids, peuvent avoir ensuite un impact dévastateur", a affirmé l'auteure principale du rapport Jane Ferguson.

Selon l'étude de l'OMS, qui porte sur 109 pays, un adolescent sur quatre fait assez d'exercice (au moins une heure par jour) et dans certains pays, un sur trois est obèse.

L'agence de l'ONU relève que moins de jeunes fument dans les pays riches et à revenu moyen, mais au moins un jeune de 13 à 15 ans sur dix a utilisé du tabac dans le monde.