Publié

La mycose Saprolegnia identifiée dans l'Aar, l'Inn et la Versoix

Les truites, ombres et loches meurent suite à une importante mycose.
Les truites, ombres ou loches atteintes par la mycose en meurent le plus souvent.
Un parasite déjà repéré dans le Doubs - la mycose Saprolegnia - a également été identifié dans la Versoix, l'Aar et l'Inn. Le champignon affecte principalement l'ombre, la truite et la loche.

La mycose Saprolegnia parasitica, responsable de l'hécatombe de poissons enregistrée ces dernières années dans le Doubs, a aussi été identifiée dans l'Aar, l'Inn et la Versoix. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a demandé aux cantons concernés de prendre des mesures préventives.

Son mode de propagation fait encore l'objet de conjectures, mais l'OFEV recommande la désinfection du matériel des pêcheurs, ainsi que des engins de loisirs en rivières, les canoës, par exemple.

Epaisse mycose blanche

Le champignon affecte principalement l'ombre, la truite et la loche. Les poissons touchés sont recouverts d'une épaisse mycose blanche, surtout la tête et les nageoires. Le champignon peut ensuite se propager dans le corps du poisson et entraîner sa mort. Cet agent pathogène ne représente en revanche pas de danger pour la santé humaine.

ats/pym

Publié