Des scientifiques découvrent le plus grand dinosaure connu en Argentine

La dinosaure dont les ossements ont été retrouvés pesait 77 tonnes, soit l'équivalent de 14 éléphants. [AP Photo/Natacha Pisarenko]
La dinosaure dont les ossements ont été retrouvés pesait 77 tonnes, soit l'équivalent de 14 éléphants. - [AP Photo/Natacha Pisarenko]
Les restes fossilisés d'un sauropode herbivore de 40 mètres de long ont été découverts en Patagonie. Selon les estimations, l'animal devait peser 77 tonnes, soit autant que 14 éléphants.

Des paléontologues argentins ont annoncé vendredi la découverte des restes fossilisés d'un énorme dinosaure, le plus grand connu. La bête pesait 77 tonnes, soit l'équivalent d'environ 14 éléphants.

Il s'agit de "l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années", a indiqué Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud).

Région riche en découvertes

Les fossiles ont été découverts par hasard en 2013 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1300 km de Buenos Aires.

Il s'agit d'un fossile de sauropode herbivore, long d'environ 40 mètres de la tête à la queue. L'exemplaire trouvé est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a expliqué le scientifique.

De nombreux autres fossiles ont été découverts dans cette zone de la Patagonie, région riche de découvertes paléontologiques. Les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud y ont été déterrés récemment.

afp/dk