Publié

Les dix géants de l'agro-alimentaire polluent plus que la Scandinavie

La plupart des plus grosses entreprises agro-alimentaires se sont engagées à réduire la déforestation en supprimant l'huile de palme de certains produits. [AFP - Saeed KHAN]
La plupart des plus grosses entreprises agro-alimentaires se sont engagées à réduire la déforestation en supprimant l'huile de palme de certains produits. - [AFP - Saeed KHAN]
Les dix géants de l'agro-alimentaire, dont le groupe suisse Nestlé, sont pointés du doigt dans un rapport de l'Oxfam, publié mardi, qui les accuse de polluer plus que l'ensemble des pays nordiques.

Les dix géants de l'agro-alimentaire polluent plus que la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège et l'Islande réunis, selon un rapport de l'Oxfam publié mardi.

Evaluation des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre. [Oxfam]
Evaluation des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre. [Oxfam]

S'appuyant sur les chiffres du World Ressource Institute, l'ONG estime que les entreprises Associated British Foods, Coca-Cola, Danone, General Mills, Kellogg's, Mars, Mondelez International, Nestlé, Pepsi Co et Unilever pourraient réduire de 80 millions de tonnes leurs émissions de gaz à effets de serre.

Hausse des prix

Or, ces entreprises ont un rôle à jouer face au changement climatique, estime l'Oxfam. "Si elles ne font rien, le prix des produits comme les céréales corn flakes pourrait grimper de 44% dans les quinze prochaines années", selon des projections de l'ONG.

Le géant américain Kellogg's, cité par The Guardian, indique avoir mis en place des mesures pour réduire de 15 à 20% les émissions de gaz à effets de serre dans ses sites de production d'ici 2015.

jgal

Publié

Nestlé rappelle ses engagements

Contacté par RTSinfo.ch, le groupe Nestlé rappelle qu'il continue à renforcer ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ses propres opérations et dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement mondiale.

Nestlé se dit convaincu que l'industrie alimentaire a un rôle vital à jouer dans l'accélération des progrès vers un système alimentaire durable, note Lydia Meziani, porte-parole du groupe veveysan. Cela nécessite un effort de collaboration entre la société civile, le gouvernement et les entreprises, ajoute-t-elle.