Le College of Environmental Science and Forestry de la State University de New York a dévoilé jeudi la liste des dix nouvelles espèces les plus étonnantes découvertes l'an dernier.
L'olinguito, un chat-ours vivant dans les forêts sud-américaines, est sans doute le plus emblématique. Il s'agit du premier mammifère carnivore découvert à l'ouest du méridien de Greenwich depuis 35 ans (voir les dix spécimens dans la galerie photos ci-dessus et sur le site esf.edu).
18'000 nouvelles espèces
Cette liste, constituée chaque année depuis 2008, vise à rappeler que les chercheurs continuent à découvrir de nouvelles espèces. Près de 18'000 ont été identifiées en 2013, s'ajoutant aux 2 millions déjà connues.
Le classement des dix principales découvertes est établi par un comité international de taxonomistes et d'autres experts. Il est publié pour l'anniversaire de naissance, le 23 mai, de Carl von Linné, le botaniste suédois considéré comme le fondateur de la taxonomie moderne.
ats/boi
10 millions d'espèces inconnues
Alors que 2 millions d'espèces sont connues aujourd'hui, les scientifiques estiment à dix millions le nombre d'espèces non encore répertoriées, aussi bien des organismes unicellulaires que des mammifères.
Leur plus grande crainte est que des milliers d'entre elles ne s'éteignent avant d'avoir pu être identifiées, souligne la State University of New York.