Modifié

La voiture sans chauffeur a été autorisée en Californie

La Google car sans pilote autorisée en Californie. [AP Photo/Google]
La Google car sans pilote autorisée en Californie. - [AP Photo/Google]
Quand la science-fiction devient réalité en Californie. L'Etat américain a autorisé un test grandeur nature de voitures qui se conduisent toute seule sur les routes de la région.

Le gouverneur de la Californie a signé cette semaine un décret autorisant les voitures sans chauffeur sur les routes de l'Etat à partir du 1er janvier 2015. Il s'agit d'un test grandeur nature pour voir l'efficacité de ce moyen de transport qui se veut révolutionnaire.

Ces voitures autonomes ne sont toutefois autorisées que si un conducteur valide est présent dans le véhicule pour reprendre les commandes en cas de défaillance, relève le Huffington Post vendredi.

Commercialisation dans 5 ans?

Les voitures sans chauffeur sont un projet de Google, qui y voit un "secteur fascinant" qui pourra "changer la vie des gens". Selon le géant américain, la Google Car a déjà effectué des essais sur plus de 300'000 kilomètres, dont 50'000 sans intervention humaine.

Google vise une commercialisation d'ici 5 ans pour le grand public.

Une autorisation similaire avait déjà été donnée il y a peu dans l'Etat voisin du Nevada.

boi

Publié Modifié

Un marché qui attire

La voiture sans conducteur devient un objectif de plus en plus convoité par les constructeurs automobiles et par les sociétés technologiques.

A part Google, Tesla, Daimler, Nissan ou le groupe de sécurité Safran (avec Valeo) sont eux-aussi sur la ligne de départ.

Mais les analystes estiment jusqu'ici que les véhicules autonomes ne seront pas une réalité avant quinze ou vingt ans.