Publié

Un laboratoire communautaire dédié à la biologie et au design à Renens

Les bâtiments des Imprimeries réunies lausannoises à Renens. [Jean-Christophe Bott]
UniverCité, un laboratoire communautaire hors institutions à Renens (VD) / Le 12h30 / 4 min. / le 26 mai 2014
Un laboratoire d'un genre nouveau, ouvert à tous, s'installe à Renens près de Lausanne. Il sera dédié à la recherche hors cadre académique, entre design et sciences de la vie.

Baptisé UniverCité, un laboratoire communautaire d'un nouveau type est inauguré lundi à Renens (VD).  Des étudiants, des chercheurs, des professionnels mais aussi de simples curieux pourront mettre en commun leur savoir, chercher et innover, en dehors du milieu académique et de l'industrie. Les travaux, dans cet espace de 1000 m2, se situeront à la croisée du design et des sciences de la vie.

Ce type de laboratoire collaboratif est né aux Etats-Unis avant d'essaimer un peu partout. L'entité vaudoise, qui prend ses quartiers sur l'ancien site industriel des  Imprimeries Réunies Lausanne (IRL), sera la plus grande du genre en Europe.

Une 3e voie dans la recherche

"Les milieux académiques et les milieux industriels ont un type de structure qui favorise un type de créativité et d'innovation", constate le chimiste et chercheur à l'EPFL Luc Henry, Partenaire du laboratoire. "Notre ambition est d'explorer une 3e voie, qui se débarrasse de certaines de leurs contraintes pour avoir une innovation et une créativité beaucoup plus spontanée".

Ouvert gratuitement à tout un chacun, le laboratoire est équipé de matériel de seconde main. C'est la municipalité de Renens qui a mis les locaux à disposition. Elle recherche maintenant des partenaires pour financer les coûts d'exploitation, estimés à quelque 500'000 francs annuels.

oang

Publié