La découverte d'une planète d'un genre nouveau, composée de roches et dont la masse atteindrait 17 fois celle de la terre a été annoncée lundi par une équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Genève. Il s'agit d'un monde solide où une forme de vie serait possible.
C'est une première de plus dans la tradition de l'observatoire de l'Université de Genève dirigé par le professeur Stéphane Udry, co-auteur de cette découverte. L'équipe internationale a réussi à calculer la masse de cette planète lointaine, baptisée Kepler 10-C, et qui se trouve à 560 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Dragon.
Astre rocheux et non gazeux
La planète avait déjà été repérée et mesurée par un satellite de la NASA, mais elle a pu être "pesée" grâce à un télescope créé par l'Université de Genève et placé aux Canaries. Et c'est sa masse qui surprend les astrophysiciens du monde entier, car cette astre s'est révélé rocheux, donc de type terrestre. Cette découverte élargit le champ des possibilités de vie extra-terrestre.
oang
Nouveaux espoirs
Kepler 10-C est un peu trop proche de son étoile, donc il fait un peu trop chaud pour qu'elle soit habitable, explique le professeur Stéphane Udry.
"Par contre, elle a une composition semblable à celle de la Terre, "et ça c'est très particulier, ce n'était pas prévu par les modèles de formation des planètes", explique-t-il.
"Si maintenant, on trouve des planètes rocheuses de manière très fréquente autour d'étoiles semblables à notre soleil, on s'attend à ce que toutes les conditions soient réunies pour le développement de la vie."