Le séquençage du génome du mouton achevé en Australie

L'Australie compte plus de 70 millions de moutons d'élevage. [AP/Rob Griffith]
L'Australie compte plus de 70 millions de moutons d'élevage. - [AP/Rob Griffith]
Après huit ans d'efforts, des scientifiques sont parvenus à séquencer le génome du mouton, révélant notamment qu'il avait divergé de la chèvre il y a environ quatre millions d'années.

Vingt-six institutions de recherche issues de huit pays ont participé au séquençage du génome du mouton, révélant notamment les secrets de son système digestif unique et de sa laine épaisse. Les résultat des scientifiques ont été publiés jeudi dans la revue américaine Science.

Cette avancée pourrait permettre de mettre au point des tests d'ADN pour accélérer les programmes de sélection dans l'élevage, aidant les éleveurs à améliorer leurs troupeaux. Le scientifiques espèrent aussi ouvrir la voie à de nouvelles avancées sur les maladies de ces ruminants.

Un milliard de moutons dans le monde

Les chercheurs ont comparé le génome du mouton à celui de l'homme et à ceux d'autres animaux, dont les chèvres. Leur analyse a conduit à l'identification de gènes liés à la production de la laine et d'autres qui ont joué un rôle dans l'évolution de leur panse.

Avec un milliard de moutons dans le monde, dont 70 millions en Australie, ces travaux pourraient avoir un impact majeur pour ce secteur de l'élevage.

ats/fisf