Des espèces de lémuriens et d'orchidées sont menacées d'extinction

Les lémuriens (ici des Sifakas) sont endémiques de l'île de Madagascar. [Anne Montfort / Photononstop]
Près de 90% des lémuriens sont menacés d'extinction. - [Anne Montfort / Photononstop]
La liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, publiée jeudi, relève que 90% des espèces de lémuriens et 80% d'un type d'orchidées sont en danger.

Près de 80% d'une espèce d'orchidée et près de 90% des lémuriens sont menacés d'extinction, selon la dernière mise à jour de la liste rouge des espèces menacées dressée jeudi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), basée à Gland, dans le canton de Vaud.

Cette liste recense 73'686 espèces, animales et végétales, dont 22'103 sont menacées d'extinction.

"Destruction de l'habitat"

"L'évaluation mondiale des orchidées de la sous-famille des Cypripedioideae des zones tempérées de l'hémisphère nord, dont fait partie le fameux Sabot de Vénus, révèle que 79 % de ces plantes ornementales prisées sont menacées d'extinction", avertit l'UICN.

Selon l'organisation, leur disparition est en grande partie due à la "destruction de leur habitat et à la cueillette excessive des espèces sauvages pour le commerce local et international".

La mise à jour de la liste confirme aussi que 94% des lémuriens sont menacés. Sur 101 espèces, 22 sont classées dans la catégorie "en danger critique".

afp/jvia

Autres espèces en voie d'extinction

L'anguille du Japon est considérée comme un mets fin traditionnel et le poisson de consommation le plus cher du pays. Elle est désormais classée dans la catégorie "en danger", en raison de la perte de son habitat et de la surpêche.

La nouvelle version de la liste mentionne aussi le tatou à trois bandes du Brésil, désigné mascotte de la Coupe du Monde 2014, et dont le nombre de spécimens aurait décliné de plus d'un tiers au cours des 10 à 15 dernières années, en raison d'une perte de 50% de son habitat.

Autre nouveauté au niveau de la flore "en danger", l'orchidée "Wild banana", fleur nationale des îles Caïmans.

Menace sur les lémuriens

Les lémuriens comptent ainsi parmi les groupes de vertébrés les plus menacés de la planète, notamment sur l'île de Madagascar, indique l'UICN.

Parmi les espèces "en danger critique", on compte la plus grande espèce vivante, l'Indri de grande taille (Indri-Indri). Quant au plus petit primate du monde, le "microcèbe de Madame Berthe", il est classé "en danger".