Publié

Les empreintes digitales inutiles dans les passeports biométriques

Les empreintes enregistrées ne servent qu'aux douanes suisses. [Dominic Favre]
Les empreintes digitales requises dans les passeports suisses sont inutilisées et inutilisables / On en parle / 8 min. / le 13 juin 2014
Les empreintes digitales enregistrées dans les passeports biométriques suisses ne servent à rien, montre une enquête de la RTS diffusée vendredi. Seules les douanes suisses peuvent les utiliser.

Les empreintes digitales enregistrées dans les passeports biométriques suisses ne servent à rien et sont même parfois inutilisables, montre vendredi une enquête de la RTS.

Une enquête de l'émission "On en parle" de la RTS met en évidence l'inutilité des empreintes digitales enregistrées dans les passeports biométriques suisses, dont les douanes étrangères - à commencer par les douanes américaines - ne se servent pas.

Aucun pays ne peut lire les empreintes

Ces empreintes sont d'ailleurs illisibles par les autorités des autres pays car elles sont protégées par un certificat de sécurité, relève Philippe Bättig, de la section Documents d'identité à l'Office fédéral de la police. Des discussions sont en cours pour conclure un accord destiné à partager les certificats avec l'Allemagne, ajoute-t-il.

"Pour le moment, seul le corps des gardes-frontière suisses peut faire une comparaison" entre les empreintes d'une personne et celles stockées sur la puce du passeport à croix blanche, résume Philippe Bättig. Et cette vérification n'intervient qu'en cas de doute, précise le responsable.

Pour des raisons légales, la police, quant à elle, n'a pas le droit d'utiliser ces données.

Yves-Alain Cornu/oang/dk

Publié

Les empreintes "s'usent" au fil du temps

Les empreintes digitales de certaines personnes sont trop fines pour être lues et enregistrées par les capteurs qui les scannent lors d'une demande de passeport biométrique.

Christophe Champod, professeur en sciences forensiques à l'Institut de police scientifique de l'Université de Lausanne, explique qu'au fil des années, "les empreintes s'usent", même si elles restent visibles à l'oeil nu.

Les capteurs optiques utilisés actuellement sont trop peu précis car ils ne font que visualiser la partie externe de l'épiderme et des recherches sont menées pour développer des capteurs capables de lire l'information plus en profondeur, précise Christophe Champod.

5% de la population possède ainsi des empreintes digitales illisibles. Elles peuvent tout de même obtenir un passeport biométrique - le seul délivré désormais - mais sans empreintes enregistrées.

Une exigence de l'accord Schengen

Même si les empreintes de chaque individu sont scannées à l'entrée aux Etats-Unis, celles-ci ne sont pas comparées à celles qui figurent sur le passeport, mais à la base de données américaine des criminels recherchés.

D'ailleurs, l'inscription des empreintes digitales sur le passeport n'est pas une exigence des Etats-Unis, mais des Etats de l'Espace Schengen, indique Philippe Bättig.