Modifié

Le mois de mai 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis 1880

Canicule été chaleur températures météo suisse [Salvatore Di Nolfi]
Les mois très chauds se succèdent ces dernières années. - [Salvatore Di Nolfi]
La température moyenne à la surface du sol et des océans a atteint 15,54 degrés le mois dernier. Il s'agit d'un record depuis le début des relevés en 1880, selon des spécialistes américains.

Le mois de mai 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880, a indiqué lundi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La température moyenne à la surface du sol et des océans a atteint 15,54 degrés Celsius le mois dernier, soit 0,74 degrés au-dessus de la moyenne du 20e siècle (14,8°C).

Les mois très chauds se succèdent

Ce fut également le 39e mois de mai consécutif et le 351e mois d'affilée que la température globale de la planète a été au-dessus de la moyenne du 20e siècle, précise la NOAA.

La dernière fois que la température d'un mois de mai a été inférieure à la moyenne du 20e siècle remonte à 1976. Le dernier mois durant lequel le mercure était sous la moyenne du siècle passé a été février 1985.

La plus grande partie du globe a connu en mai de cette année des températures plus chaudes que la moyenne avec des records de chaleur dans l'est du Kazakhstan, des parties de l'Indonésie et le nord-ouest de l'Australie.

afp/dk

Publié Modifié

Le retour d'El Niño

Selon les prédictions de la NOAA, il y aurait 70% de probabilités que le courant chaud du Pacifique El Niño réapparaisse cet été dans l'hémisphère nord.

Il y aurait de plus 80% de chances pour qu'il émerge à nouveau pendant l'automne et l'hiver prochain ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les températures et les précipitations partout dans le monde.