Comparativement à une mammographie en 2D, la mammographie numérique 3D accroît le taux de détection des tumeurs mammaires invasives et le dépistage de tous les cancers du sein. Une vaste étude clinique américaine, parue dans le "Journal of the American Medical Association" du 25 juin, confirme ces résultats.
Des images plus détaillées
La mammographie numérique 3D par tomosynthèse accroît de 41% le taux de détection des tumeurs mammaires invasives et de 29% le dépistage de tous les cancers du sein.
Le système combine une mammographie numérique et une imagerie par tomosynthèse. Elle permet d'obtenir des images beaucoup plus détaillées et très ciblées. La 3D permet aux radiologues d'identifier clairement les caractéristiques des structures des seins et de bien voir des zones qui restent floues avec la mammographie en 2D, pouvant indiquer une tumeur mais aussi en dissimuler une.
Cette technique a aussi entraîné une réduction de 15% des mauvais diagnostics (positifs comme négatifs).
ats/zd
Une Américaine sur huit concernée
Cette recherche, la plus étendue conduite à ce jour sur l'efficacité de cette technique de dépistage, a porté sur près d'un demi-million de femmes dans treize centres hospitaliers aux Etats-Unis.
Si un cancer est détecté suffisamment tôt et ne s'est pas répandu au-delà du sein, le taux de survie à cinq ans est de 97%, soulignent les auteurs de cette étude. Ils notent qu'une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie aux Etats-Unis.
Selon l'American Cancer Society, 235'030 Américaines seront atteintes en 2014 d'un cancer mammaire qui sera mortel pour 40'430 d'entre elles.