En un an, le nombre de comptes Twitter parmi les gouvernements a augmenté de 28%, selon une étude réalisée par Burson-Marsteller. Seulement 32 gouvernements, surtout en Afrique et dans le Pacifique, n'ont pas de compte sur le réseau social.
Les dirigeants mondiaux les plus suivis sont Barack Obama avec 43 millions d'adeptes, le pape François suivi par 14 millions de personnes en neuf langues, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, avec cinq millions d'adeptes, comme le nouveau premier ministre indien Narendra Modi,.
Le pape est le plus retweeté
La présidence du Mexique est l'une des plus prolifiques, avec en moyenne 78 tweets par jour. Les tweets du pape François sont plus souvent "retweetés" que ceux de Barack Obama. Ses tweets en espagnol sont répliqués en moyenne dix mille fois chacun et 6400 fois en anglais, contre 1400 fois pour le président américain.
Les ministres des Affaires étrangères utilisent Twitter comme réseau virtuel pour communiquer avec leurs collègues, indique aussi l'étude.
ats/fisf
Un seul conseiller fédéral sur Twitter
En Suisse, un seul des sept conseillers fédéraux possède un compte sur Twitter. Il s'agit du chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset.
Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi est lui aussi présent sur le réseau social.