Echec partiel d'un test de la NASA pour poser des hommes sur mars
Après plusieurs reports à cause du mauvais temps, la NASA a envoyé samedi une "soucoupe volante" dans la haute atmosphère terrestre. L'agence vise ainsi à tester des moyens pour se poser sur le sol martien.
Mais l'expérience a en partie échoué avec le dysfonctionnement du parachute.
Un énorme ballon gonflé à l'hélium avait été lâché depuis la base militaire de l'île hawaïenne de Kauai. Il transportait un vaisseau de la forme d'un disque appelé Low-Density Supersonic Decelerator (LDSD), attaché à un parachute géant (découvrir la mission en vidéo).
Problème de parachute
Or, le parachute s'est ouvert, mais ne s'est pas complètement déployé, ont expliqué les ingénieurs. Normalement, il aurait dû permettre un amerrissage en douceur du LSDS dans l'océan Pacifique 40 minutes après son largage du ballon.
Malgré ce problème, la NASA s'est déclarée très satisfaite du déroulement du test, d'un coût de 150 millions de dollars.
afp/hend/jvia
Un projet ambitieux
Depuis les années 1970, la NASA utilise le même système de parachute pour freiner ses atterrisseurs et robots qu'elle pose sur la planète rouge, alors qu'ils descendent à travers la fine atmosphère martienne.
Mais, avec les projets d'exploration de Mars plus ambitieux, l'agence aura besoin de vaisseaux spatiaux beaucoup plus lourds. Cela complique un amarsissage et requiert un système de parachute beaucoup plus puissant et élaboré.