Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88% de la surface des océans, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis. La chaîne alimentaire marine serait également affectée, les micropolluants étant absorbés par la faune.
Cette recherche a confirmé l'existence de cinq grandes zones où s'accumulent ces déchets de plastique à la surface, qui correspondent aux cinq grandes circulations des eaux autour du globe, a expliqué Andrés Cózar, du centre supérieur de la recherche scientifique de l'université de Cadiz en Espagne.
Ecosystème menacé
Toutefois, la surface des océans ne peut pas être la seule destination de ces microdébris puisqu'une grande partie de ces déchets se retrouve probablement dans la chaîne alimentaire marine, absorbés par les animaux marins ou déposés dans les fonds océaniques.
"La bonne nouvelle c'est que l'abondance de ces déchets est beaucoup moins grande qu'attendue. Mais le grand problème est de déterminer où vont tous les microplastiques", relève un scientifique.
ats/afp/jvr
Des tonnes de déchets
D'après l'étude publiée dans les "Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences" (PNAS), entre 7'000 et 35'000 tonnes de déchets plastiques flotteraient sur les océans.
Le tiers de ces déchets serait concentré dans le Pacifique Nord.
Consommation de plastique en Suisse
Selon l'office fédéral de l'environnement, la Suisse a consommé environ 1'000'000 de tonnes de matières plastiques en 2010, soit 125 kg par personne.
Un tiers est constitué d'emballages et un quart de matériaux de construction.