Les trois opérateurs de téléphonie mobile Swisscom, Sunrise et Orange se lancent dans le paiement sans contact. "Tapit", la première application pour smartphone qui permet de payer sans argent liquide, sera proposée dès juillet aux clients du géant bleu. Orange et Sunrise suivront dans les mois à venir, précise mardi Cornèr Banque dans un communiqué.
C'est en collaboration avec la Cornèrcard et Visa Europe que la première solution de "Mobile Payment Visa" est introduite sur le plan national.
Les iPhone attendront
Gratuite et téléchargeable depuis Google Play Store, "Tapit" exige un appareil compatible NFC (Near Field Communication). Son utilisation requiert en outre un système d'exploitation Android ainsi qu'un abonnement de client privé chez l'un des trois opérateurs.
La version "Tapit" pour iPhone est actuellement en phase de développement. Pour l'heure, cette fonction de paiement est réservée aux titulaires de cartes Cornèrcard.
ats/moha
Système "sécurisé"
Après avoir saisi ses propres cartes en une seule fois, le client peut utiliser son smartphone pour régler ses paiements sans argent liquide. Il lui suffit d'approcher le téléphone portable du terminal à la caisse. L'opération de paiement est finalisée en quelques secondes.
Le paiement sans contact peut être fait dans les 50'000 points de vente en Suisse disposant de terminaux équipés à cet effet, parmi lesquels des supermarchés Migros et Coop.
Pour les montants supérieurs à 40 francs, le client doit confirmer le paiement au moyen de son code. La connexion sécurisée est garantie et la carte SIM individuelle sert à l'authentification des données personnelles de l'utilisateur.