Des liens vers certains articles de la presse britannique ont été désactivés sur le moteur de recherche Google au Royaume-Uni, ont annoncé mercredi le Guardian, la BBC et le Daily Mail, et en raison du droit à l'oubli sur internet.
Depuis la mi-mai, les citoyens de l'Union européenne peuvent en effet demander la suppression de données personnelles sensibles sur les résultats d'une recherche Google, selon décision de la Cour européenne.
Censure du travail des journalistes
The Guardian fait état notamment de trois articles supprimés, portant sur une décision controversée de l'arbitre Dougie McDonald en 2010. "Sur Google.co.uk, le dossier de McDonald est désormais vierge", note le quotidien.
La BBC de son côté prend acte de la suppression d'un article sur la démission forcée de l'ex-patron de la banque Merrill-Lynch Stan O'Neal en 2007.
Les médias concernés dénoncent une censure du travail de journalisme et de la liberté d'expression.
kkub
Moteurs de recherche alternatifs
Dans son article, le Guardian relève la possibilité de sélectionner l'onglet "Use Google.com" en bas à droit d'une page de recherche Google européenne.
D'autres moteurs de recherche, tel DuckDuckGo, ne sont pas affectés par les exigences de l'UE.
Suppressions rendues publiques
En guise de réponse à chaque suppression, la rédaction du Guardian propose de tweeter le lien supprimé, un flux retrouvable sur @GdnVanished.
Google annonce avoir reçu 70'000 demandes
Le géant américain de l'internet a indiqué jeudi avoir reçu 70'000 demandes de retrait de liens concernant des internautes européens depuis le 30 mai, date à laquelle le moteur de recherche américain a commencé à appliquer le "droit à l'oubli".
Après un pic le premier jour, au cours duquel Google avait reçu plus de 12'000 demandes, le nombre de requêtes "s'est maintenant stabilisé à approximativement 1'000 en moyenne par jour à travers l'Europe" assure le moteur de recherche.