Publié

Japan Airlines va tester des smartwatch pour localiser ses employés au sol

Une "smartwatch" (montre connectée ou montre intelligente) présentée au salon Google IO de San Francisco le 25 juin 2014 [Elijah Nouvelag]
Une "smartwatch" (montre connectée ou montre intelligente) présentée au salon Google IO de San Francisco le 25 juin 2014 - [Elijah Nouvelag]
La compagnie arienne japonaise Japan Airlines va débuter mercredi une expérimentation de localisation de son personnel au sol via leurs montres intelligentes, pour améliorer ses services au passager.

La compagnie arienne japonaise Japan Airlines (JAL) va débuter mercredi une expérimentation de localisation de son personnel au sol et d'assignation de tâches via des "smartwatches", dans le but d'améliorer ses services au passager.

Ce test, réalisé avec l'institut de recherche Nomura, utilisera des bornes capables de détecter la présence des membres du personnel via leurs montres intelligentes. Le dispositif reposera sur la technologie sans fil Bluetooth par l'intermédiaire de balises iBeacon, fabriquées par Apple.

"Technologies de pointe"

En connaissant le positionnement de ses salariés, la compagnie pourra les dépêcher là où leurs compétences sont attendues. "JAL veut donner une réponse immédiate à tous les passagers et être capable d'affecter efficacement du personnel en employant des technologies de pointe", a expliqué JAL.

Plusieurs modèles de smartwatch seront employés, dont les Galaxy Gear Fit et Galaxy Gear2 du sud-coréen Samsung ainsi que celles de son compatriote LG Electronics.

afp/fb

Publié