Le petit véhicule Opportunity, lancé par la NASA en 2003 et arrivé sur Mars en janvier 2004, a parcouru plus de distance sur la planète rouge que n'importe quel engin ayant roulé sur un autre corps céleste, a annoncé l'agence spatiale américaine lundi.
Propulsé par l'énergie solaire, il a couvert 40 kilomètres. Opportunity a ainsi battu le record officieux établi par le robot Lunokhod 2 (39 kilomètres), lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973.
Traces d'environnements humides
"C'est remarquable si l'on considère qu'Opportunity ne devait à la base rouler que sur un kilomètre et qu'il n'a pas été conçu pour de telles distances", a indiqué John Callas, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, en Californie.
Opportunity et son jumeau aujourd'hui hors d'usage, Spirit, ont découvert des traces d'environnements humides sur Mars, certains ayant pu être propices à la vie. Opportunity explore aujourd'hui le cratère Endeavour.
afp/dk
Pas de record en vue pour Curiosity
Le robot Curiosity, successeur d'Opportunity lancé en 2012, a de son côté parcouru seulement 8,6 kilomètres jusqu'à présent.
Et sa destination finale ne lui permettra pas a priori de rouler autant que son prédécesseur, selon la NASA.