Modifié

Deux Américains victimes d'Ebola peut-être sauvés par un sérum secret

Le docteur Kent Brantly photographié en juin 2014 à Foya, au Libéria. [EPA/Keystone - Samaritan's Purse]
Deux Américains victimes d'Ebola peut-être sauvés par un sérum secret / Le 12h30 / 1 min. / le 5 août 2014
Les deux Américains atteints du virus Ebola au Libéria et rapatriés aux Etats-Unis ont été probablement sauvés grâce à un sérum secret qu'ils ont accepté de tester, selon les médias américains.

Le médecin missionnaire américain Kent Brantly, rapatrié samedi du Libéria, et son assistante Nancy Writebol qui doit l'être mardi, ont été "vraisemblablement sauvés" grâce à un sérum secret à base de tabac qu'ils ont accepté de tester, affirment plusieurs médias américains dont CNN.

Ce traitement, qui aurait été mis au point à partir de plantes de tabac, est produit par une start-up baptisée Mapp Biopharmaceutical. Cette dernière travaille avec la Kentucky BioProcessing, qui appartient depuis janvier dernier au cigarettier américain Reynolds.

Recherches financées par le Pentagone

Selon CNN, le Pentagone serait aussi impliqué dans cette affaire. En 2007 déjà, Mapp Biopharmaceutical a été financée par l'armée américaine pour développer un traitement contre le virus Ebola. Or la start-up a visiblement bénéficié d'un rare sauf-conduit de la part des autorités sanitaires américaines, qui expliquerait pourquoi ces deux victimes ont été traitées en priorité.

Sur le plan de la recherche, Mapp n'était pas seule en course: un concurrent canadien, Tekimira, s'est effondré en Bourse depuis qu'il s'est fait doubler.

Frédéric Mamaïs/oang

Publié Modifié

Troisième cas possible soigné aux Etats-Unis

Un homme est soigné depuis lundi dans un hôpital de New York pour des symptômes semblables à ceux d'Ebola.

Des analyses sont en cours pour déterminer s'il est infecté par le virus a annoncé le centre hospitalier, qui estime toutefois le risque faible.

Le patient a récemment voyagé dans l'un des pays de l'Afrique de l'Ouest où des cas d'Ebola ont été signalés.

Etat de santé encourageant

L'état de santé du Dr Brantly "paraît s'être amélioré", avait indiqué dimanche le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), jugeant cette évolution "encourageante".

Le Dr Brantly, 33 ans, dont l'état était encore jugé stable mais grave vendredi, était sorti de l'ambulance en marchant samedi à son arrivée à l'hôpital de l'Université Emory.

L'état de la missionnaire Nancy Writebol, en cours de rapatriement mardi, est stationnaire mais "encourageant", selon l'organisation caritative qui l'emploie.

Dimanche, son mari avait noté que son appétit s'améliorait.