Du carburant aux plants de tabac pour faire voler les avions

Un boeing 747-700 de South African Airways. [SAA]
Un Boeing 747-700 de South African Airways. - [SAA]
Afin de baisser leurs émissions polluantes, Boeing et South African Airways (SAA) souhaitent produire un kérosène à base du tabac récolté dans les champs d'Afrique du Sud.

Boeing et South African Airways (SAA), avec la collaboration de la société néerlandaise SkyNRG, ont annoncé mercredi un projet novateur de production d'agro-kérosène à partir de plants de tabac.

"En utilisant du tabac hybride, nous pouvons tirer profit de la connaissance des producteurs de tabac en Afrique du Sud pour accroître la récolte d'un agrocarburant commercialisable [...]", a commenté Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales pour le groupe SAA.

Diminuer son empreinte carburant

Plusieurs projets ont déjà vu le jour, portés par les compagnies d'aviation. Le but est de produire des carburants "verts", comme celui par exemple des européens Airbus et Air France, du motoriste Safran et du pétrolier Total qui utilise la canne à sucre. L'enjeu est de diminuer l'empreinte carburant du transport aérien.

En janvier, Boeing avait annoncé travailler à la production d'un kérosène à base de plantes du désert arrosées à l'eau de mer, en partenariat avec les Emirats Arabes Unis.

ats/gdie

Publié Modifié