Devant la gravité de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui vient de franchir le cap des 1000 morts, la communauté médicale internationale a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués (lire: Un traitement expérimental évoqué pour combattre le virus Ebola).
Un comité d'experts réuni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé l'emploi de ces traitements en premier lieu dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
Les Etats-Unis fournissent un sérum expérimental
Avant même l'annonce de l'approbation de l'OMS, les Etats-Unis avaient promis l'envoi au Liberia, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie, d'un sérum expérimental, disponible en très faibles quantités, pour traiter les médecins libériens actuellement infectés.
Ce sérum, dit "ZMapp", a été utilisé avec des premiers résultats positifs sur deux soignants américains rapatriés aux Etats-Unis, sans toutefois empêcher le décès du missionnaire espagnol.
afp/moha
Le Canada donne 800 à 1000 doses de vaccin
Le Canada va faire don à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'une petite quantité d'un vaccin expérimental contre le virus Ebola qu'il a développé dans ses laboratoires publics, a-t-il annoncé mardi.
Le pays cédera entre 800 et 1000 doses du vaccin. Le chiffre définitif dépendra de la quantité que le gouvernement souhaite conserver pour la recherche et les essais cliniques ainsi que pour un usage domestique en cas de besoin, indique-t-il.
Le Canada dispose seulement de 1500 doses de ce vaccin qu'il a inventé il y a quelques années. Il lui faudrait de quatre à six mois pour en fabriquer de plus grandes quantités.