De plus en plus d'internautes écoutent la radio ou regardent la télévision ou des vidéos via internet en continu. Alors qu'ils étaient 3 millions à utiliser cette technique en 2011, ce chiffre atteint désormais 3,8 millions. Les hommes et les personnes les plus jeunes sont les plus actifs.
Un tiers des internautes utilisent les offres de diffusion en flux ("streaming"), selon une étude publiée lundi par NET-Metrix, l'instance indépendante suisse pour la recherche sur l'utilisation d'Internet. Environ 19'000 entretiens ont été effectués pour cette enquête, auprès des utilisateurs de la Toile âgés de plus de 14 ans.
Chez les 14 à 39 ans
Avec 56,3%, les hommes sont toujours surreprésentés dans le groupe des utilisateurs de "streaming". La part des plus jeunes (14 à 39 ans) est également supérieure à la moyenne: 4 internautes sur 5 dans cette catégorie d'âge consomment du contenu en "streaming". Chez les plus de 40 ans, la part atteint encore 59%.
ats/kkub
Vidéos préférées aux audios
L'étude montre que les contenus vidéo sont plus appréciés que les contenus audio. En tête du palmarès figurent clairement les vidéos sur les sites de partage (tels que Youtube ou Clipfish): 71% des personnes interrogées les utilisent plusieurs fois par mois.
Suivent les vidéos sur les portails des chaînes de télévision (62%) et les radios en ligne (59%).
Smartphones en tête
Parmi les appareils utilisés pour les activités de "streaming", les smartphones arrivent loin devant. Ils précèdent les ordinateurs portables.