Découverte d'un squelette de dinosaure gigantesque en Patagonie

Le Dreadnaughtus, un nouveau dinosaure géant
Le Dreadnaughtus, un nouveau dinosaure géant / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 septembre 2014
Les os d'un dinosaure gigantesque de la famille des titanosaures ont été découverts en Patagonie. C'était un herbivore et il pesait le poids d'une dizaine d'éléphants.

Il vivait il y a 77 millions d'années à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud et pesait aussi lourd qu'une dizaine d'éléphants. Une équipe de paléontologues a décrit jeudi dans la revue Scientific Reports un dinosaure gigantesque, dont le squelette est "le plus complet" découvert jusqu'ici.

L'animal découvert dans le sud de la Patagonie argentine appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants. Les scientifiques estiment que l'animal au très long cou mesurait environ 26 mètres de long, un peu plus qu'une piscine sportive, et pesait plus de 60 tonnes.

Encore en croissance

Son squelette fossilisé montre qu'il n'avait pas tout à fait achevé sa croissance au moment de sa mort. Au cours de quatre campagnes de fouilles, entre 2005 et 2009, les paléontologues ont réussi à retrouver plus de 70% des ossements, en excluant les os de la tête.

Le nouveau géant a été baptisé Dreadnoughtus schrani, "dreadnought" signifiant "qui n'a peur de rien" en vieil anglais.

ats/sbad/boc