Le groupe informatique américain Apple a dévoilé mardi son premier nouveau type d'appareil depuis quatre ans, une montre connectée baptisée "Apple Watch". Deux nouveaux modèles d'iPhone munis d'un système de paiements mobiles ont également été présentés.
"C'est le prochain chapitre dans l'histoire d'Apple", a affirmé le directeur général du groupe, Tim Cook, en présentant l'appareil lors d'un événement très attendu organisé en Californie.
"Capacité à innover"
Aucune nouvelle catégorie de produit n'avait été lancée par la marque depuis l'iPad en 2010. L'événement était donc censé prouver que le groupe garde sa capacité à innover, mise en doute depuis le décès de Steve Jobs en 2011.
L'"Apple Watch" sera disponible début 2015 avec deux tailles d'écrans tactiles et toute une série de bracelets interchangeables.
"Remplacer le portefeuille"
Un nouveau système de paiement mobile baptisé ApplePay, qui utilise la technologie de communication de proximité NFC, sera aussi intégré aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus dévoilés un peu plus tôt. Il ne sera disponible dans un premier temps qu'aux Etats-Unis, à partir d'octobre.
>Lire aussi: Les marques de téléphones portables classées selon leur éthique
jvia avec ats
Un iPhone plus grand
Concernant l'iPhone, Apple a dévoilé un très grand modèle avec un l'écran de 5,5 pouces de diagonale (14 centimètres).
C'est la première "phablette" d'Apple, un type de smartphone presque aussi grand qu'une tablette. De nombreux concurrents d'Apple se sont déjà positionnés sur ce créneau.
L'iPhone 6 et le plus grand, l'iPhone 6 Plus, sortiront le 19 septembre sur 10 marchés, dont les Etats-Unis, la France et le Canada, avec des pré-commandes ouvertes dès ce vendredi.
U2 offre son album sur Itunes
Lors de la conférence-événement, organisée près de San Francisco, le groupe de rock irlandais U2 est apparu aux côtés de Tim Cook, le PDG d'Apple.
La formation musicale a annoncé la sortie de son nouvel album, "Songs of innocence", mis à disposition gratuitement pour le demi-milliard de clients d'iTunes à travers la planète.
Le chanteur Bono a lui-même appuyé sur la touche permettant de partager l'album avec les utilisateurs de la plateforme d'Apple.
Les parts de marché des marques en Suisse
Source: Pain pour le prochain et Action de Carême