Modifié

Certains somnifères augmenteraient le risque d'Alzheimer

Les médicaments en cause font partie de la famille des benzodiazépines. [Fotolia - ursule]
Les médicaments en cause font partie de la famille des benzodiazépines. - [Fotolia - ursule]
Le risque de développer une maladie d'Alzheimer serait plus important en cas d'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments de la famille des benzodiazépines, prévient une étude.

L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines pourrait augmenter sensiblement le risque de développer une maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée mercredi, sur le site du "British Medical Journal".

Les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, en France et de l'université de Montréal, ont montré que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois était associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51%.

Courtes durées préconisées

Selon l'étude, les benzodiazépines, sont "incontestablement des outils précieux pour traiter des troubles de l'anxiété et des insomnies temporaires". Mais elle préconise de "ne pas dépasser trois mois" de traitement.

Ces concluions vont dans le sens des mises en garde lancées par les autorités sanitaires de plusieurs pays contre l'utilisation des benzodiazépines, notamment chez les personnes âgées, en raison d'effets secondaires d'ordre cognitif.

afp/fb

Publié Modifié