Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent mardi à New York pour un sommet de l'ONU sur le climat, l'Organisation météorologique mondiale a demandé aux présentateurs vedettes de 13 pays d'imaginer et de présenter un bulletin météo comme s'il s'agissait de l'an 2050.
Cyclones, températures extrêmes, hausse du niveau de la mer... le but de ces vidéos, aux prévisions souvent catastrophe, est de sensibiliser aux possibles impacts du réchauffement climatique.
Basé sur des recherches scientifiques
"Ce qui a été crée sont des scénarios possibles et pas de réelles prévisions. Toutefois, ils sont basées sur les recherches les plus récentes sur le climat et montrent ce que pourrait être la vie sur une planète soumise aux effets du réchauffement", explique l'organisation dans un communiqué.
Sur TV Nova, en Bulgarie:
Le bulletin de Weather Channel, aux Etats-Unis:
Les prévisions "de 2050" au Burkina-Fasso:
> Lire: Ban Ki-moon appelle à "changer de cap" face au réchauffement climatique
jvia
Le sommet extraordinaire de l'ONU
Le sommet extraordinaire sur le climat a lieu dans le cadre de la 69e Assemblée générale de l'ONU à New York. Cette réunion vise à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique, sous l'impulsion du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.
C'est la première fois depuis le sommet sur le climat de Copenhague en 2009, qui s'était soldé par un échec, que les dirigeants du monde se retrouvent pour traiter de ce sujet.
Doris Leuthard prendre part au Sommet, où elle présentera les positions de la Suisse relatives au futur régime climatique international et les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre.