Le gouvernement australien, chargé des opérations de recherche du vol de Malaysia Airlines MH370, a publié vendredi des images détaillées des fonds marins, révèle la BBC. Elles montrent pour la première fois des volcans éteints et de profondes failles.
La zone de recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 passagers à bord sans laisser de traces, couvre des zones sous-marines peu connues du sud de l'océan Indien et côtoie notamment le "Broken Ridge".
Jusqu'à 1400 mètres de profondeur
Ce plateau sous-marin volcanique, formé de crêtes de 300 mètres et de dépressions allant jusqu'à 1400 mètres de profondeur par rapport au sol environnant, est apparu lors de l'écartement entre deux plaques géologiques il y a entre 20 et 100 millions d'années.
Les données bathymétriques en haute résolution rassemblées par satellite permettent d'acquérir une connaissance à plus petite échelle de ce secteur.
jgal
Trois nouveaux modèles 3D
New three-dimensional models of the seafloor from the bathymetric survey for #MH370 http://t.co/knQhniSMn4 pic.twitter.com/etV2aSecVQ
— ATSB (@atsbinfo) 26 Septembre 2014
Toujours aucune trace du Boeing 777
Les images diffusées par le Bureau australien des transports, chargé de rechercher l'appareil de Malaysia Airlines, serviront à sécuriser les opérations sous-marines. Elle faciliteront notamment la navigation lors des opérations sous-marines.
Vingt-six pays participent aux opérations menées par l'Australie sans qu'aucune trace du vol MH370 n'ait été retrouvée pour l'instant malgré plusieurs fausses alertes.