Disponible en Suisse depuis le 1er septembre, la carte électronique de donneur d'organes a déjà été adoptée par plus de 25'000 personnes, a déclaré mardi à la RTS Jocelyn Corniche, médecin anesthésiste du CHUV à l'origine de l'innovation.
"Ce chiffre est prometteur. Et si l'on considère que la promotion de cette carte électronique a été faite principalement en Suisse romande, le nombre de téléchargements pourrait potentiellement encore augmenter considérablement", souligne-t-il. "De plus, je suis persuadé que la plupart des personnes qui ont opté pour cette carte électronique n'avaient pas de carte papier. Il s'agit à mon sens de nouveaux donneurs", poursuit-il.
Un "outil de mesure" plus précis
"C'est la première fois que l'on peut mesurer le nombre de cartes en circulation. Avec le format papier, il était impossible de savoir", note Jocelyn Corniche.
La Suisse reste l'un des plus mauvais élèves européens en matière de dons d'organes: près de 1200 personnes sont actuellement en attente d'un don.
Mélanie Ohayon
Comment obtenir cette carte?
La carte électronique de donneur d'organes est accessible via une application pour smartphones, Echo112, qui permet de contacter directement les secours dans le monde entier et d'être localisé automatiquement.
Un fois l'application téléchargée, l'utilisateur peut faire part de ses choix en matière de dons d'organes. Cette fonctionnalité sera disponible sur Android cet automne.
Lors d'un passage aux urgences, une borne Bluetooth pourra afficher la carte sur l'écran du portable.